Revue du web du 25 août au 1er septembre

La Une de cette revue web du 1er septembre, c’est bien sûr la disparition du ministère des Droits des femmes, remplacé par un secrétariat d’Etat du Ministère des Affaires sociales et de la Santé.  Ce nouveau recul et la lecture de la condition féminine qu’il traduit est dénoncé par de nombreuses organisations féministes, avec un appel à manifester le 2 septembre.

Poursuivons avec 3 enquêtes concernant les femmes qui ont fait du bruit cette semaine :

– Le modèle allemand a-t-il du plomb (féministe) dans l’aile ? Une étude montre que les femmes allemandes gagnent en moyenne moitié moins que les hommes. Les causes sont toujours les mêmes : des métiers moins bien payés et des temps partiels imposés. Reste que l’autonomie financière des femmes est alors gravement menacée.

– En France, bien sûr, l’accès des femmes au travail n’est pas plus assuré. Une enquête publiée jeudi par le Centre d’études de l’emploi signale que les femmes avec enfants touchent encore des salaires inférieurs à ceux des femmes sans enfant, qui en moyenne font plus d’heures. En creux, le rappel de l’inégalité du partage des tâches et l’insuffisance des services publics.

– 3e étude, plus joyeuse et qui a fait beaucoup parler d’elle,  celle démontrant que les lesbiennes ont plus d’orgasmes que les hétéros. Barbi(e)turix approfondit la question…

Et enfin, l’anecdote du « top du marketing sexiste », cette semaine, Sanofi propose aux Italiens une appli pour supporter sa femme pendant ses règles. Elégamment appelée SOS PMS, elle était censée promouvoir un médicament pour lutter contre le syndrome prémenstruel…donc à destination des femmes !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s