Revue du web du 24 au 28 septembre

cloud17

Cette semaine, retour tout d’abord sur l’abandon de la loi anti-avortement espagnole, que le gouvernement conservateur a laissé tomber, aucunement par respect pour les droits des femmes mais par pur calcul politique, puisqu’une majorité de la population était, heureusement, contre. Pendant ce temps, en Belgique, lancement d’une campagne photographique destinée à célébrer les 25 ans de la légalisation de l’avortement, un acte malheureusement encore tabou et stigmatisé.

En France, l’ancienne militante Femen Amina Sboui revient sur les raisons qui l’ont poussée à se déclarer victime d’une agression sexiste qui n’a pas eu lieu, et regrette notamment d’avoir pu contribuer à décrédibiliser la parole des femmes victimes d’agression. Au-delà de ce cas particulier et des critiques fortes qui peuvent être formulées à l’égard des Femens, rappelons que cette décrédibilisation est avant tout l’œuvre du système hétéro-patriarcal, et rappelons la situation très difficile des femmes migrantes en France, des femmes racisées et des femmes en situation de grande pauvreté et précarité.

Toujours en France, une dénonciation des procédés racistes qui peuvent être à l’œuvre dans la lutte contre le harcèlement de rue,  dans une perspective intersectionnelle. (attention, pour celles/ceux qui lisent au boulot, le blog contient des images de nudité).

Enfin, réaction, en anglais, au discours d’Emma Watson à l’ONU – l’auteure revient sur les divers éléments problématiques de ce discours : centré sur les hommes et leurs problèmes, niant que ceux-ci tirent bénéfice du patriarcat, l’invisibilisation des femmes trans*, racisées, handicapées… Bref, critique du manque général de nouveauté et de radicalité dans ce discours et de la couverture non critique qui en a été faite, en particulier par les féministes blanches américaines.

Les Ourses à plumes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s