Revue du web du 16 au 23 février

cloud17Commençons cette revue du web par le procès de DSK, concernant l’affaire du Carlton. Les justifications de DSK et le débat autour des violences subies par les prostituées rappellent combien il est encore difficile de faire admettre que, oui, une prostituée peut être violée.

En Turquie, le viol et le meurtre d’une étudiante a suscité une grande mobilisation. Les femmes ont décidé de descendre dans la rue pour dénoncer le harcèlement dont elles sont victimes au quotidien.

En France, les femmes ne sont pas forcément plus en sécurité… En témoigne le viol subi par une passagère d’un RER, qui se serait déroulé sans que personne n’intervienne.

Autre sujet de cette semaine, le droit à l’avortement.Plusieurs propositions pour faciliter l’accès à l’avortement figurent dans un rapport présenté mercredi 18 février à la délégation aux Droits des femmes à l’Assemblée nationale. Parmi elles, la suppression du délai de sept jours imposé aux femmes qui ont choisi l’IVG.

Au Chili, la présidente Michelle Bachelet a entamé les démarches pour un projet de loi visant à dépénaliser l’avortement, encore passible de 5 ans de prison pour les femmes qui y ont recours. Quant à l’Espagne, son gouvernement a renoncé à certains points de son projet de loi (notamment l’interdiction de l’avortement même en cas de la malformation du fœtus) pour se concentrer sur les mineures y ont recours.

Finissons cette revue du web par deux bonnes nouvelles : un magazine féminin afghan essaie de renaître sur Internet ; et une petite victoire sur le sexisme en France, suite au tollé suscité par la mise en vente à la boutique de l’Assemblée nationale d’un tablier Olympe de Gouges.

Les Ourses à plumes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s